Accueil > Dispositifs & Options > OPTIONS > Latin > Présentation de l’option Latin

Présentation de l’option Latin

* Pourquoi choisir l’option Latin ?

« Le latin, c’est seulement pour les bons élèves. »

Non ! Le latin est ouvert à tous les élèves curieux.
En 5ème , tous les élèves commencent leur apprentissage avec le même niveau.

« Le latin, c’est beaucoup de travail ! »

Non ! L’option latin demande peu de travail, elle est toujours évaluée de façon positive et constitue une aide précieuse pour les autres matières.

« Le latin cela ne sert plus à rien aujourd’hui. »

Non ! Le latin a donné plus de 80% des mots du français. Il permet donc à la fois d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.
Il est à l’origine des langues romanes dont l’italien, l’espagnol ou le portugais.
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde parlent une langue issue du latin.

* Le cours de latin, c’est quoi ?

• Horaires
    Le latin, c’est 2h d’enseignement de la 5ème à la 3ème.
    2h par semaine en 5ème, 2h en 4ème et 2h en 3ème.
  • Travail
    La plupart du travail est fait en classe.
  • Inscription
    Elle se fait obligatoirement en fin de 6ème.
    L’option doit être suivie de la 5ème à la 3ème.
  • Avantages aux examens
    Le Latin rapporte des points en plus au DNB (Diplôme National du brevet) et au Baccalauréat qui permettent souvent de décrocher une mention supérieure.
  • Débouchés
    Étudier le Latin au collège, c’est pouvoir le poursuivre au lycée et choisir, en 1ère et Terminale, le nouvel enseignement de spécialité « Littératures, Langues et Cultures de l’Antiquité ».
    Le latin est obligatoire pour l’accès à certaines grandes écoles.
    L’étude des Langues Anciennes est un réel atout dans de nombreux domaines professionnels : éducation, métiers de la culture, métiers du livre et du journalisme,
    métiers de la communication, métiers du tourisme, métiers liés à la santé et au social, métiers du droit...