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Présentation de la SEGPA

L’élève inscrit en structure d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA) est un collégien à part entière. La structure analyse les besoins des élèves et développe des stratégies cognitives pour leur permettre d’accéder aux apprentissages.

Objectifs pour les élèves :

  • Construire une estime de soi permettant de s’inscrire dans une dynamique de réussite.
  • Acquérir progressivement le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues en fin de scolarité obligatoire.
  • Construire un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (4ème et 3ème).
  • Valider le Certificat de Formation Générale (CFG) et éventuellement le Diplôme National du Brevet, série professionnelle (fin de 3ème).
  • Accompagner le jeune vers une formation qualifiante de niveau 3 (CAP) à l’issue de la 3ème, voire un Bac Professionnel.

Les spécificités des enseignements adaptés :

  • Une structure au sein du collège, sous l’autorité directe du chef d’établissement, encadrée par un directeur adjoint chargé de la SEGPA.
  • Une classe de référence de 16 élèves inclus selon différentes modalités.
  • Une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des besoins des élèves.
  • En 6ème de pré-orientation, comme en 6ème ordinaire, les élèves travaillent sur l’acquisition et la consolidation du cycle 3.
  • A partir de la 4ème, les enseignements professionnels sont introduits (6h d’atelier en 4ème et 12h en 3ème, et les élèves partent en stages (2 semaines en 4ème pour un stage d’initiation au monde professionnel, 6 semaines en 3ème pour des stages d’application).
  • La pédagogie de projet et le développement de stratégies d’apprentissages permettent de rendre accessible les apprentissages et de mettre les élèves en réussite. Elle permet également de mutualiser les enseignements généraux et les enseignements de découverte professionnelle dans le cadre des champs professionnels.

Dans notre collège, les élèves explorent deux champs professionnels :

HABITAT

  • Construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat.
  • Aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat.
  • Équipements techniques de l’habitat.

H.A.S. (Hygiène Alimentation Services)

  • Propreté
  • Métiers de bouche
  • Hôtellerie/ restauration
  • Services à la personne, aux entreprises et aux collectivités

Modalités d’orientation :

Élève d’élémentaire : dès le CM1, la famille avec l’école constituent un dossier de pré-orientation en SEGPA.
Élève de 6ème : La famille avec le collège constituent un dossier de demande d’orientation en SEPGA.
Ensuite, la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD)analyse le dossier et émet un avis validé par l’IA DASEN. l’avis est transmis à la famille. Si la famille accepte l’orientation, l’enfant sera scolarisé dans un collège bénéficiant d’une SEGPA en fonction des places disponibles.

Textes de références

Arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015, BOEN n°40 du 29-10-2015
Circulaire relative aux sections d’enseignement général et professionnel adapté n°2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015)

Voir aussi le site éduscol