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Résultats de l’enquête Internet et ENT (2014)

  3 mars 2014, par M. Reynaud - 1023 visites

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La quatrième édition de l’enquête sur les équipements informatiques des élèves, sur leurs usages de l’ordinateur et de l’Internet à domicile et dans le cadre de l’établissement, a été menée entre le 3 septembre et le 28 novembre 2013.

Cette enquête vise à mieux cerner notre public d’élèves, localement, pour améliorer les usages numériques dans le collège et relatifs au collège, pour mieux réfléchir au développement d’une éducation aux médias qui prenne en compte les évolutions des usages personnels et scolaires. Il s’agit aussi de réfléchir globalement à une politique numérique adaptée, en prenant en compte les pratiques des élèves, leur avis, avec des questions sur leurs installations au domicile, puis sur leurs usages personnels en informatique, sur Internet, sur leurs usages scolaires relatifs au site web du collège, au LCS, à l’outil Pronote...

Nous avons en tout 497 réponses (85 %), contre 495 l’année dernière (85 %). Pour les deux premiers niveaux, l’analyse concerne 272 élèves, soit 141 élèves de 6e et 131 élèves de 5e. Pour les 4e et 3e, l’analyse concerne 225 élèves, 126 élèves de 4e et 99 élèves de 3e.

Voici les conclusions générales de cette enquête :

Travailler sur l’installation de logiciels gratuits utiles pour le travail scolaire

La présentation aux parents de la liste des fournitures scolaires peut être l’occasion de préciser qu’il est souhaitable que les ordinateurs personnels soient équipés de logiciels libres, comme Photo-filtre, Gimp, LibreOffice, Audacity, etc.

Il peut s’agir aussi d’inscrire l’acquisition d’une clé USB pour les quatre années du collège.

Penser de nouveau le rapport au téléphone portable

Considérant l’équipement en téléphone portable et en ordiphone, et l’évolution des usages, il convient de réfléchir au rapport entre cet outil et son usage dans les espaces communs du collège, mais également en classe (appareil multimédia, appareil de recherche et de communication écrite).

Maintenir le site web comme « portail » et penser les inégalités entre élèves

Le site web du collège jouit d’un succès grandissant, d’année en année, comme l’atteste les états statistiques trimestriels, tandis que le transfert de documents reste limité, faute d’un serveur de communication qui ne répond pas tout à fait aux attentes, en particulier sur l’interface.

Ce souci n’est pas spécifique à notre collège, et l’utilisation de clés USB, de même que la mise à disposition d’un service d’impression pour les élèves, à penser par exemple au niveau de la Vie scolaire (avec un contrôle systématique, la notification individuelle), peuvent être une solution, à moyen terme, pour aider certains élèves qui ne sont pas suffisamment équipés à domicile pour rendre certains travaux.

Développer l’expression des élèves sur Internet

Depuis deux ans, le site web du collège est ouvert à l’expression des élèves, avec une communication possible de la part des professeurs de discipline à ce sujet, s’ils observent que certains élèves souhaitent s’exprimer sur un tel espace. Le blog installé avec la Classe Actu permet de compléter cette possibilité, sur des sujets plus légers que des sujets propres à la vie du collège et aux enseignements, là encore avec une communication nécessaire à ce sujet, comme il ressort toujours que certains élèves souhaitent disposer d’un tel espace d’expression.

Enfin, l’ouverture des espaces de communication, sur les réseaux sociaux, peut continuer d’être développée, avec le compte Twitter et la page Facebook.

En ce qui concerne l’utilisation scolaire ou la formation à la création d’outils numériques de publication, tels wikis, blogs, sites web, on retient un certain intérêt pour le blog et le site web, le premier du point de vue de l’expression, le second du point de vue de la compétence technique. Espérons que nous ne soyons pas freiné par la nouvelle politique de la DSI relative à l’hébergement.

Le Club Webmaster, enfin, permet à certains élèves de profiter d’un espace de création technique, avec une ouverture, cette année, à la création de jeux vidéo sur plateforme web, pour allier motivation et acquisition de compétences techniques et logiques. On peut noter un décalage entre le souhait des élèves et le nombre d’inscrits, lié à la contrainte horaire, mais aussi à l’ajout d’une heure à l’emploi du temps.

Continuer le développement d’une culture informationnelle des élèves

La connaissance des pratiques permet de continuer le développement d’une culture de l’information et des médias chez les élèves, ainsi qu’elle peut être assurée par le professeur documentaliste, également au cœur de certains programmes disciplinaires.

Insistons sur le fait qu’il s’agit plus d’un « enseignement » que d’une « sensibilisation », qui est mis en œuvre : information en ligne, ressources pédagogiques en ligne, connaissance des réseaux sociaux numériques, principes de droit sur le web, compétences de recherche et d’écriture numérique...

Cet article est ouvert à vos commentaires, pour compléter notre réflexion.

Retrouvez toute l’enquête, au format PDF, ci-dessous :

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Les élèves, l’informatique et l’ENT (2014) - PDF

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