Accueil > Le mot du Principal > Le mot du Principal

Le mot du Principal

12 septembre 2017, par Monsieur le Principal - 1965 visites

Le collège accueille, en cette rentrée 2017, plus de 600 élèves, répartis dans 25 classes.
Les parents d’élèves auront toujours la possibilité de prendre connaissance en ligne des résultats scolaires de leur enfant, du cahier de texte de la classe, des absences et retards
Le collège a poursuivi sa modernisation :
- Toutes les salles de classe sont équipées d’au moins un ordinateur à disposition des professeurs. Il est utilisé, en particulier, pour faire l’appel dans les classes, avec une liaison instantanée avec le service de vie scolaire.
- Renouvellement des casiers des élèves.
- Après l’évolution des prestations culinaires proposées aux élèves en janvier 2015, l’accès au restaurant scolaire est informatisé depuis le début du mois de juin 2015.
- Depuis début mai 2015, remise en service des portes d’accès au collège directement par le préau.
- Installation début septembre 2015 d’un panneau d’information numérique à destination des élèves.
Des gros travaux se sont déroulés pendant les vacances d’été 2017. : .
- Rénovation des toilettes des élèves.
- Implantation dans le préau du bureau du personnel d’accueil avec visibilité directe sur l’entrée de l’établissement.
- Ouverture d’une nouvelle salle de permanence
- Ouverture d’une seconde salle de réception des parents d’élèves
- Rénovation de tous les sols de circulation
- Rénovation des peintures du préau, des escaliers et des zones de circulation
- Remise aux normes de l’éclairage des zones de circulation.
- Installation neuve du système électronique de surveillance, de sécurité et d’émission de signaux sonores.

D’un point de vue pédagogique :
Depuis la rentrée 2014, Il est possible au collège Arthur Rimbaud de suivre l’enseignement de deux langues vivantes dès la classe de 6e : Anglais et Allemand. Les élèves inscrits à ces enseignements seront en section bi-langue. A la rentrée 2017, plus de 50 élèves sont inscrits dans cette section..
Il est également possible, en option, dès la classe de 5e, de suivre l’enseignement du latin
Dès novembre 2017, sera mise en place une aide individualisée pour les élèves, action intitulée "devoirs faits". Comme l’indique son nom, il s’agira de permettre aux élèves volontaires de faire leurs devoirs au collège en fin d’après midi mais aussi durant la pause du midi, pour les élèves qui déjeunent au collège, en fonction des moyens disponibles.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant au collège Arthur Rimbaud alors que votre domicile n’est pas sur son secteur de recrutement, il faut faire une demande de dérogation. Pour la formaliser, prenez contact avec mon secrétariat.

Que vous soyez parents, élèves, simple visiteur découvrant l’établissement, soyez les bienvenus sur ce site.

Marc Guêtré.